CLEM PELTIER
DERRIERE LA TOILE
ACCUEIL  |   PROCESSUS  |   INSPIRATION  |   PRESSE  |   CURRICULUM  |   ARCHIVES  |   LIENS  |   CONTACT
Le Potala à Lhassa (Tibet), 56x40 cm, Huile sur toile
Photo: Miel Mosterd
ESPACE BLANCHE

Exposition du 28 juin au 28 juillet 2013

Tous les jours de 14 à 18 heures

Vernissage le jeudi 27 juin 2013 de 18 à 21 heures


ESPACE BLANCHE

Rue du Marché au Charbon 3
1000 Bruxelles

Tel : +32(0)2 510 01 41
Fax : +32(0)2 510 01 40
E-mail : galerie@espaceblanche.be
Web : www.espaceblanche.be
Janissaires, 92x55 cm, Huile sur toile
Photo: Miel Mosterd
La galerie d'art Teşvikiye Sanat Galerisi accueille du 9 au 31 mars l'artiste contemporain belge Clem Peltier. Son travail a été exposé dans des galeries du monde entier, notamment en Italie, aux Etats-Unis, en France, au Canada, en Ukraine, au Japon, en Allemagne, en Chine, en Suède, en Argentine, en Irlande, en Malaisie, en Suisse et en Australie. Les visiteurs de foires d'art renommées comme ARCO Madrid, Art Basel, Art Basel Miami Beach, Art Cologne, Art Forum (Berlin), CIGE, FIAC, ShContemporary sont familiers de l'oeuvre de cet artiste de premier plan que les connaisseurs qualifient de 'maître de la lumière'.

Clem Peltier dit de ses œuvres: "Mon inspiration, ce sont les pays que j'ai visité, les livres que j'ai lu, de Hadewijch à Marx. Mon processus de création est stimulé par l'étude des grands penseurs comme Wittgenstein ou Rumi. C'est comme si j'entamais une conversation avec eux. J'essaie de trouver une harmonie entre les couleurs et la lumière. A 16 ans, j'ai commencé à voyager. D'abord en Turquie, dans les pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie) et dans les Balkans. Tout ce que je vois, expérimente et lis, se reflète dans mon travail. J'ai toujours eu le désir de découvrir à travers de livres et de voyages différentes cultures. Cela a fait de moi un éternel voyageur. Mes voyages dans des pays héritiers de grandes civilisations comme l'Inde, la Chine et le Tibet, ainsi que la découverte de l'antiquité égyptienne, grecque et romaine et des civilisations Maya et Inca, m'ont radicalement changé en tant que personne. Ils m'ont, dans un sens, donné la vie."

Après l'avant-première au London Art Fair en janvier, cette exposition montre la nouvelle collection de Clem Peltier 'Des ponts entre Orient et Occident', comme il se doit, dans la ville qui relie l'Orient à l'Occident. Du grand art. A admirer pour la toute première fois en Turquie, à la Teşvikiye Sanat Galerisi à partir du 9 mars 2013.

Milliyet Sanat, mars 2013
 
  2013  Clem Peltier  All Rights Reserved